Durant la campagne 2022-2023, les pesticides dont on retrouve les plus fortes concentrations sont :
- Le folpel, fongicide pour lutter contre le mildiou de la vigne, et dans une moindre mesure pour lutter contre les maladies fongiques des céréales (septoriose, mildiou), principalement quantifié au printemps et au début de l’été.
- Le prosulfocarbe, herbicide à large spectre d’action, homologué pour des cultures céréalières d’hiver (blé dur/tendre, orge, seigle et épeautre), exclusivement retrouvé d’octobre à décembre
- La pendiméthaline, herbicide pouvant être utilisé aussi bien au printemps sur du colza ou du maïs, qu’à l’automne sur des céréales d’hiver (blé tendre, seigle, orge).
Parmi les molécules les plus fréquemment présentes dans les échantillons, on retrouve le trio de substances précédemment décrit. D’autres molécules, aux moins fortes concentrations cumulées, sont régulièrement contenues dans les échantillons en 2022-2023 :
- Le s-métolachlore, herbicide utilisé pour le désherbage de parcelles céréales (type maïs) ou de cultures de graines oléagineuses (type tournesol), quantifié principalement de mars à septembre sur la quasi-totalité des sites
- Le lindane fait partie des substances active parmi les plus fréquemment quantifiées en Occitanie ces dernières années. Les concentrations mesurées ne sont pas liées à un usage, en raison de son interdiction depuis 1998, mais à une rémanence de la substance dans l’environnement.
- Le tébuconazole, le trifloxystrobine et le cyprodinil : fongicides pouvant être utilisés en viticulture contre l’oïdium, ou en arboriculture pour cibler certains champignons. Ces composés sont quantifiés principalement de mai à juillet.
Les mesures de glyphosate réalisées pour la 2e année consécutive sur « Tarn urbain » font état d'une présence quasi continue de la molécule dans les échantillons. Cependant, les indicateurs de cumuls restent relativement limités par rapport aux autres herbicides relevés sur ce site : prosulfocarbe, pendiméthaline et s-métolachlore.